fbpx

Leverage the digital era in order to boost your franchise communication

Today, digital technology is an integral part of the life of the worldwide population. Smartphone always in hand or in pocket and Internet as a reference, here is the new deal of commerce. Regardless of the industry, sales or service, the Web is now a must-have for all businesses.

Selon Médiamétrie, le e-commerce enregistre un chiffre d’affaire supérieur à 100 milliards d’euros en 2019 et une augmentation des transactions de 15 % entre 2018 et 2019. La même année, 40 millions de Français ont acheté sur Internet dont 16 millions sur leur téléphone.

Selon la Fevad, détenir un site e-commerce permettrait d’augmenter le CA des commerçants et des artisans de près de 14 %.

Toujours selon la Fevad, les Français ont dépensé 22 milliards d’euros en 2018 via leur smartphone ou leur tablette, soit une hausse de 22 % sur un an.

Tous ces phénomènes sont encore aujourd’hui en constante expansion. Autant de raisons qui font que le digital est devenu une plateforme incontournable sur laquelle il est impératif de faire sa place.

Investir le web et ses canaux pour développer votre notoriété et renforcer votre proximité client

Aujourd’hui, une stratégie de communication efficace doit comporter un volet digital.

D’autant plus que les Français, en attente d’informations et de promotions, sont devenus très actifs tout au long de leur parcours d’achat. Leur premier réflexe pour se renseigner avant un achat : consulter Internet. Il en va de même pour tous les entrepreneurs à la recherche d’un réseau de franchise.

Il est donc devenu nécessaire d’optimiser votre vitrine virtuelle, afin d’assurer votre e-réputation, de vous afficher au maximum auprès de prospects qualifiés et d’optimiser l’efficacité de vos campagnes.

En effet, 93 % des Français utilisent Internet pour identifier et localiser des professionnels locaux et 66 % des Français se sont déjà déplacés en magasin après réception d’un SMS publicitaire d’une marque dont ils sont clients.

Les étapes clés d'une stratégie digitale rondement menée

Référencement Naturel – SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) assure la présence de votre enseigne en bonne position sur les moteurs de recherche. Il est optimisé aux travers de différents canaux, principalement votre site web et votre blog, les deux devant d’être alimentés pertinemment et régulièrement. Une bonne stratégie SEO permettra à vos (futurs) clients de vous trouver plus facilement. Une stratégie SEO bien ficelée vous apportera des « leads » ; c’est-à-dire des futurs clients ou prospects ; tout au long de votre activité, sans investissement financier supplémentaire.

Site Internet

Devenu désormais indispensable, un site web donne accès instantanément à toutes les informations liées à vos offres, facilite l’entrée en relation avec vos clients et franchisés et permet d’en conquérir de nouveaux !

Référencement Payant

Le SEA (Search Engine Advertising) booste votre visibilité auprès des internautes qui recherchent des produits ou des services similaires aux vôtres. Comment ça fonctionne ? Grâce à l’optimisation de campagnes d’annonces publicitaires Google Ads. Concrètement, ce sont les trois résultats de recherche qui s’affichent en tant qu’ « annonces » lorsqu’une recherche Google est faite. C’est un canal d’acquisition particulièrement efficace, qui nécessite toutefois d’investir un minimum.

Publicités Internet

Google, Instagram, Facebook, Waze… Allez à la rencontre de vos clients là où ils se trouvent pour booster votre notoriété et votre chiffre d’affaires !

Campagnes SMS

Les campagnes SMS permettent de dynamiser la relation client et de booster vos communications événementielles. Le SMS est le seul canal qui profite d’un taux de lecture proche de 100 % ! En plus, c’est une technique de communication très bon marché.

Campagnes Emailing

En fidélisation comme en prospection, l’emailing est un canal performant. C’est un excellent moyen de créer un lien interactif entre vous, vos prospects, vos franchisés et vos clients.

Les Réseaux Sociaux

Pour booster votre activité commerciale, vous pouvez aussi utiliser les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn… Comment ? En développant une communauté engagée, en recrutant des influenceurs ou en mettant en place des campagnes de sponsoring. Créer le buzz et utiliser les bons hashtags, vous permettra de générer du trafic qualifié et de développer une véritable notoriété autour de votre réseau de franchise.

Comment mettre en place une stratégie digitale efficace sans être un expert ?

L’univers du digital est “cruel”, et pour ne pas se rater, mieux vaut être informé et si possible, formé. Comme il est (presque) impossible de maîtriser tous les canaux d’acquisition digitaux, le plus simple est de faire appel à une agence spécialisée. Si vous faites partie d’un réseau de franchise, choisissez une agence de communication digitale spécialisée dans le monde de la franchise, comme Everfruit Digital.

Vous souhaitez vous concentrer sur un canal en particulier ?

  • Pour les réseaux sociaux, contactez un content manager ou un community manager. Il.elle se chargera de votre communication digitale à travers les réseaux sociaux et vous aidera à construire votre stratégie de contenu.
  • Pour le SEO, recrutez un expert SEO. Ce professionnel vous aidera à concevoir une stratégie de référencement naturel complète qui vous permettra de remonter dans les résultats de recherche Google.
  • Pour le SEA, choisissez un expert SEA. Il créera et optimisera vos campagnes Google Ads afin de maximiser votre taux de clics et de minimiser les coûts.
  • Pour votre site Internet, tournez-vous vers un développeur ayant des notions UX (expérience client). Il pourra créer un site web ergonomique et agréable, sur lequel vos clients, franchisés et prospects prendront plaisir à naviguer.
  • Pour les campagnes SMS et emailing, contactez un expert ou une entreprise spécialisée dans l’acquisition via ces canaux.

Les avantages d'une bonne stratégie digitale pour les franchiseurs

Les franchises ayant développé une stratégie digitale efficace se démarquent des autres. Particulièrement accessibles, elles s’affichent sur le web. De fait, leurs futurs clients les trouvent facilement et se rendent sur place les yeux fermés.

Les franchises affichant des avis positifs sont également plus susceptibles de recevoir de nouveaux clients mais aussi de nouveaux franchisés. Être visible, c’est aujourd’hui la clé du succès.

Enfin, développer une stratégie digitale de qualité en tant que franchise offre un avantage supplémentaire. La communication peut être élargie à tout le réseau de franchise. Ainsi, pour chaque magasin et pour chaque localisation, votre stratégie digitale pourra être déployée. Vous minimisez ainsi les coûts de mise en place et de création comparativement à une entreprise unique.

 

Vous cherchez une agence de marketing digital spécialisée dans les réseaux de franchise ? Ne cherchez plus ! Everfruit Digital en a fait sa spécialité !

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

EverFruit Digital logo

Join our newsletter

Every month, we share with you the best digital marketing updates and trends for franchisors & e-retailers.